Alpinisme, une pratique sportive en haute montagne

L’alpinisme est un sport d’ascension qu’on pratique en haute montagne. Pour cela, il faut maîtriser plusieurs techniques de progression. Cette discipline peut exposer le pratiquant à divers risques comme des chutes de pierres, avalanches ou chutes. Cela n’empêche pas pour autant sa pratique car elle est fascinante. Elle peut être une activité de loisir ou sportive et elle ne peut pas être associée aux ascensions utilitaires ou religieuses.

Alpinisme : une expérience incroyable en montagne

L’alpinisme n’est pas uniquement une pratique sportive, c’est en même temps un excellent moyen pour se découvrir soi-même. Quelles sont les capacités physiques et mentales enfuient bien au fond et qui seront révélées. Aussi, on peut pratiquement profiter d’une sensation de liberté. Parce qu’il s’agit de se rapprocher de la nature, face à la montagne, on constate l’importance de : l’entraide entre équipe, l’humilité, la rigueur et le dépassement de soi. On peut bien remarquer que dès qu’on est en montagne, on ressent tout de suite un mode de vie qui échappe à la routine quotidienne. Il est essentiel de comprendre que la sécurité de tous dépend en partie de l’encordage. Les obstacles sont multiples alors on n’a pas la possibilité de se fier au hasard quand on prend des décisions au niveau du positionnement des points d’ancrage.

Ce qu’un alpiniste doit connaître au niveau du savoir-vivre essentiel

L’alpinisme est une activité sportive exceptionnelle, notamment quand on est touché par la découverte de la montagne et de ses richesses. Ainsi, pour que tout un chacun en profite pleinement en toute sécurité, chaque alpiniste doit respecter un minimum de savoir-vivre qui repose sur : - Le respect de toutes les consignes des encadrants ; - La suppression de tout ce qui peut marquer son passage : déchets et matériels ; - La patience ainsi que la tolérance vis-à-vis des manipulations de corde par les membres de l’équipe ; - La responsabilité rattachée à son propre équipement.

Bien s’équiper pour l’alpinisme

Quand on prévoit de faire de l’alpinisme, on doit tenir compte de trois points essentiels : compétences, précautions de sécurité et équipement. Pour une escalade en montagne, un alpiniste doit avoir : - Un casque - Des chaussures d’alpinisme - Un harnais - Des crampons - Des piolets - Une corde de rappel - Un descendeur - Des mousquetons - Des sangles - Des dégaines - Des coinceurs - Un jeu de broches à glace si besoin - Vêtements et sac à dos adaptés Pour le choix de l’équipement, on privilégie le confort pour que l’ascension ne soit pas gâchée.