Pendant les vacances, on peut être tenté de faire de la randonnée en montagne. Cela n’a rien d’étonnant puisque c’est une activité passionnante qui comporte des charmes particuliers. On a la chance de profiter de paysages idylliques, de démontrer ses performances, sans oublier les gratifications. Toutefois, avant de s’aventurer, mieux vaut être prévoyant donc bien se préparer.
Le choix de sa randonnée
Cela peut paraître comme étant une évidence mais il est vraiment important de bien choisir la randonnée. Pour une première fois, il convient d’avoir des ambitions modestes. Cela est surtout valable quand le niveau des membres du groupe est hétérogène. Autant ne pas risquer de s’adonner à une randonnée en montagne d’une semaine voire plus à brûle-pourpoint. A titre de rappel ou d’information, une marche en montagne est bien plus ardue et longue qu’une simple balade. Voilà pourquoi il faut savoir qu’un randonneur débutant doit commencer par analyser son niveau en tenant en compte le niveau du reste de son groupe.
Une carte de randonnée est un élément crucial. Il est fortement préconisé d’en acquérir une qui correspond à ses besoins (surtout si on ne maîtrise pas encore la lecture d’une carte). Il vaut mieux dans ce cas se tourner vers l’office du tourisme local. On bénéficiera ainsi de divers conseils et de fiches qui contiennent le niveau de difficulté et d’autres détails utiles (points d’intérêt, temps de marche, etc.)
Le sac de randonnée
Pour une randonnée en montagne, le sac est également un outil indispensable. Cependant, il faut faire attention à son poids pour qu’il ne devienne pas un fardeau. Généralement, le sac ne doit pas dépasser les 20% du poids du randonneur. Il est primordial d’éviter d’apporter des choses inutiles, mieux vaut voyager léger. Il faut garder en tête qu’il sera à porter pendant des heures. En principe, on a besoin :
- De vêtements ;
- De protection contre le soleil ;
- D’une trousse de premier secours et de téléphone portable ;
- De l’eau.
La préparation physique : marcher au-dessus de 3500 m
La randonnée demande de se préparer musculairement et de travailler l’endurance. Il est aussi fondamental de s’acclimater à l’altitude. Le rythme de la marche doit alors être plus lent et à la fois régulier afin que le corps supporte et gère mieux l’effort qu’il doit faire. Cela n’a rien à avoir avec les marches ordinaires, c’est vraiment différent. Si le physique peut être affecté par l’altitude et l’accumulation des temps de marche, le mental peut en même temps être touché. Cela est dû à des raisons biologiques mais également contextuelles comme la sensation d’isolement, l’éloignement, les difficultés d’adaptation, etc. Il est donc recommandé de se préparer en effectuant des randonnées de courte durée en altitude.