Équipements et histoires de la luge

La luge est un sport d’hiver qui intéresse autant les femmes que les hommes. Même un enfant peut en pratiquer à condition d’avoir une bonne notion en la matière. En effet, il s’agit de glisser sur une piste à une vitesse considérable. Aussi, il est indispensable d’avoir de bons réflexes pour maîtriser les virages. Contrairement au bobsleigh, ce type de sport n’est pas pourvu de protection donc il vaut mieux éviter les erreurs.

Histoire de la luge

La luge est d’origine Suisse dont les premières compétitions ont eu lieu en 1883. Elle figure parmi les sports d’hiver les plus anciens. Les premiers championnats du monde ont débuté en 1955 mais elle n’apparut aux jeux olympiques que neuf ans plus tard. Elle est bien différente du bobsleigh ainsi que du skeleton par la position de la lugeuse ou du lugeur : il faut s’allonger sur le dos tout en mettant les pieds en avant sur la luge en bois. Avant, la discipline était associée à la fédération de bobsleigh mais depuis 1954, elle est devenue indépendante en créant sa propre fédération. On a pu constater que la luge est une spécialité des Allemands de l’Est avec le nombre de médailles qu’ils ont remportées entre 1964 et 1988.

Equipement pour faire de la luge

Comme tous les autres sports d’hiver, la pratique de la luge requiert un bon équipement. Ainsi, détenir une luge en bois ne suffit pas pour se lancer sans danger. Pour ce faire, il est important de se munir de : - Vêtements de sports d’hiver (pour plus de sécurité, on privilégie les vêtements imperméables) ; - Gants imperméables ; - Casque de sports de neige ; - Lunettes de ski ; - Chaussures spécialisées pour parvenir à limiter la distance de freinage. En cas de manque d’équipement, on risque de se faire mal sur une descente sur une piste.

Comportement et notion en luge

Pour faire de la luge, il est fondamental d’avoir un comportement adapté à savoir : - Ajuster la vitesse selon les capacités ; - Maîtriser la distance lors des dépassements ; - Rester sur les bords tout en remontant à pieds sur la piste. Avant de penser à se mettre à la luge, il convient d’avoir une notion ou une technique afin de ne pas se blesser : - Savoir freiner : poser les deux pieds à plat puis les appuyer contre la luge ; - Pour un freinage efficace, il faut soulever la partie avant ; - Pour les virages, on doit toujours freiner avant.