Motoneige, un véhicule utilitaire ou de loisirs
Avec une motoneige, on peut profiter de balades extraordinaires ainsi que de sensations fortes. Généralement, on opte pour ce véhicule motorisé doté de chenilles et de skis comme direction lors de la fermeture des pistes ski. On peut l’utiliser comme véhicule de loisir ou bien comme véhicule utilitaire. Avant sa vulgarisation, les VTT à chenilles étaient les plus utilisés.
A la découverte de grands espaces
La motoneige a différentes appellations : skidoo, scooter des neiges, etc. mais ce qu’on peut vraiment retenir de ce véhicule ce sont la découverte des grands espaces avec des chevauchées sauvages. Si c’est presque une habitude au Canada, la France peut en profiter tout autant et la sensation de liberté est aussi intense. Dans certains endroits, notamment en forêt éloignée des habitations, on ne croise que des animaux sauvages. Quoi de mieux que de se sentir en paix et d’être seul au monde pendant un moment. Différentes stations accueillent également la motoneige, ce qui permet de bénéficier d’une ambiance conviviale. Bien évidemment, ce sera une promenade assistée par un professionnel pour plus de sécurité.
Une conduite vraiment facile
Pour conduire une motoneige, pas besoin de talent particulier. Pour l’accélération, il suffit d’appuyer sur une gâchette avec le pouce, c’est comme piloter un quad. Pour le freinage, le véhicule est doté de poignées comme un vélo ou un VTT à chenilles. Il est recommandé de ne pas freiner trop brusquement. Il est aussi préférable d’utiliser le frein moteur selon les spécialistes. Généralement, la vitesse de la motoneige varie entre 20 et 60 km/h mais cela n’empêche pas de jouir de sensations de vitesse. L’accélération est particulièrement puissante, tout comme la conduite d’une moto ordinaire. Pour une première fois, il vaut mieux suivre le rythme du moniteur car il connait très bien les endroits et leurs caractéristiques.
Une belle promenade avant tout
Si la motoneige est parfois employée comme véhicule utilitaire et que d’autres l’adoptent uniquement pour les sensations de pilotage, elle reste avant tout un véhicule parfait pour une balade. Actuellement, il existe des modèles de moteurs quatre temps, ce qui réduit les bruits. En plus, on conduit le véhicule avec un casque sur les oreilles. Les balades les plus fréquentes sont nocturnes, c’est ce qui garantit un véritable dépaysement.
Bien que plaisant, il faut savoir que pour piloter une motoneige, on doit avoir au moins 18 ans voire 21 ans dans certains cas. Par contre, on n’a pas vraiment besoin de permis de conduire sauf pour des questions d’assurances. Quant aux passagers, on peut bien monter à deux mais il faut que la seconde personne ait au moins 12 ans ou 14 ans pour certains cas.